Les 5 signes qu’il est temps pour vous de changer de boulot

25 mai 2018

Hello les girls ! Aujourd’hui, comme hier vous en avez un peu ras le bol de votre job. Pas que vous le détestiez pour autant, mais d’autres perspectives se dessinent & vous avez envie de découvrir d’autres horizons.

A mon sens, il est primordial de prendre du recul sur sa situation et de décrypter les signes qui sous-entendent que vous avez besoin d’un nouvel emploi :

# 1 -Vous êtes épuisée

Bim le Burn-out pointe son nez. Nous les filles, on a toujours l’impression que nous sommes invincibles & que nous pouvons travailler pendant des heures et des heures… Quand on a un truc en tête, on a envie de le terminer coûte que coûte.

Néanmoins, on le sait, on le sent la fatigue nous rattrape, on se sent épuisé mentalement et physiquement. Le vase commence à déborder et ça devient de plus en plus difficile à gérer.

Si après avoir repenser votre temps de travail et vos méthodes de travail rien ne bouge, alors il est temps de se poser les bonnes questions…


# 2 – L’environnement est toxique.

 Les environnements de travail toxiques sont les pires. Parfois, c’est juste un collègue désagréable que vous pouvez éviter la plupart du temps, mais cela peut aussi être la culture ou la politique d’une organisation. Parfois, amener ces problèmes aux RH peut mener à des changements positifs au sein d’une organisation. Cependant, même avec toute la volonté du monde, il y a des moments où toutes les personnes qui vous entourent ne souhaitent pas s’améliorer, ils disent non au changement et ça commence à devenir vraiment pesant. Se lever le matin devient une épreuve de force, vous trainez toute la journée avec une boule au ventre. Contaminé par la mauvaise humeur ambiante au bureau, vous rentrez chez vous pour consacrer un bref moment de répit. Et bien sûr lorsque vous êtes sur l’oreiller, vous avez du mal à vous endormir car votre cerveau ne sait pas se mettre en mode OFF et vous ressassez les mauvais moments de la journée ! Alors là, c’est mauvais… très mauvais…

 

# 3 – Il n’y a pas de perspectives d’avenir.

Nous savons tous qu’il est important de grandir professionnellement, et c’est particulièrement vrai pour nous les filles ambitieuses ! Souvent, lorsqu’on accepte un poste, on nous promet pas mal de choses et nous on s’arrache comme des folles pour gravir les échelons et parfois … rien ne se passe.

A mon sens, le manque d’évolution dans une carrière peut vraiment devenir une source d’ennui, de démotivation et de baisse de moral alors si c’est le cas, deux possibilités s’offrent à nous : accepter la situation ou agir. Prenez rendez-vous avec votre supérieur pour connaître son point de vue sur le sujet, et avisez.

# 4 -Vous n’êtes pas payée équitablement, et ils ne changeront pas cela.

Vous faites des heures sup’, vous participez au développement de l’entreprise, vous êtes même une source d’inspiration pour certains et pourtant votre salaire n’est pas à la hauteur de vos compétences, et ça vous le savez…

Perso, je trouve qu’être sous-payé & le savoir c’est l’un des pires sentiments qui soit. On a cette impression que notre temps & notre énergie est gaspillé.

Si vous pensez que vous êtes sous-payé, parlez-en à votre supérieur et aux services des ressources humaines.  Si vous avez de la chance, ils feront des recherches pour vous donner un ajustement de marché (vous mettre aux normes du marché) ; mais dans la plupart des cas ils vont trouver 101 excuses (pas toujours valables d’ailleurs) pour ne pas augmenter votre salaire. Si c’est le cas, il est temps de considérer ce que vaut votre valeur, faites un bilan de vos compétences et si vous êtes persuadée que vous méritez plus, mettez les voiles.

# 5- Vous n’êtes pas heureuse.

 Pour moi, c’est la principale raison de quitter un emploi. Ce métier, ces collègues, cette ambiance… Certains jours, travailler semble insupportable. Vous ne vous sentez plus à votre place. Il est peut-être temps de vous recentrer sur vous-même, et de comprendre ce qui vous rend heureuse. « Essayez de prendre du recul sur votre situation et de vous poser ces questions essentielles: ‘Suis-je heureux dans mon travail?’, ‘Pourquoi est-ce que je fais ce travail?’, ‘Qu’est-ce qui me gêne aujourd’hui?’, ‘Quel est le sens de mes missions?’ Si vous répondez de manière négative à toutes ces interrogations, il est peut-être temps de réfléchir à amorcer un changement »,

Observez ce qui se passe autour de vous, alertez votre supérieur et dites lui que vous avez envie de changer d’entreprise et expliquer lui pourquoi. Si vous voyez que votre patron est prêt à faire des changements pour vous garder, c’est bon signe cependant, s’il ne veut rien entendre, je vous encourage fortement à explorer de nouvelles opportunités.

Enfin, rappelez-vous que l’argent ne peut pas acheter le bonheur :  PREFEREZ LA PAIX À L’ARGENT, VRAIMENT. 

Prendre de grandes décisions comme quitter votre emploi n’est pas facile. Mais si vous correspondez à l’une des situations ci-dessus, alors il est temps de sauter le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières vidéos