Choisir LE bon photographe

18 juillet 2018

Hello les filles ! J’espère que vous allez bien ! Ici dans cet article nous allons parler des photographes de mode, plutôt axé pour quelqu’un qui souhaite rentrer en agence de mannequinat. Mais mes conseils serviront probablement aussi aux personnes qui souhaitent réaliser un shooting photo pour le fun !

 Pour choisir THE photographe, plusieurs choses sont à prendre en compte. Ce qu’il faut savoir c’est que les directeurs d’agence évaluent votre book en un seul coup d’oeil et ils savent instantanément s’il a été réalisé par un professionnel ou par un amateur. Donc le choix du photographe n’est pas à prendre à la légère si vous ambitionner de rentrer dans une agence ; il est selon moi nécessaire de bien comparer les prestations proposées par plusieurs photographes (professionnels et amateurs expérimentés) avant d’entreprendre la moindre séance photos. Je vous glisse ci-dessous les 4 démarches à effectuer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

1ère démarche :

 ● Aller voir le site internet du photographe 

En général, vous connaissez ce photographe par le biais de Facebook, ou Instagram. Pourquoi ne pas jeter un oeil sur son site internet ? Regardez son book, analysez ses photos et même si c’est difficile de vous projeter : essayez !

● Taper son nom dans Google pour voir un peu son historique de travail 

Je vous l’accorde, ça fait un peu filouse mais tout est bon pour se rassurer ;  après tout on va donner un petit morceau de nous-même à cette personne. Toutefois ne pas se fier uniquement à Google car dessus on trouve de vieux dossiers hahaha !

● Connaître ses tarifs

Ouaip, pas besoin de se faire du mal inutilement et de commencer à établir un contact si les prix ne sont pas dans votre budget. Tous les photographes n’affichent pas leurs prix, mais si tu peux avoir un premier jet c’est pas mal. Et attention aux photographes à bas prix, c’est souvent synonyme de non expérience. 😜

 

 2ème démarche :

Se poser les bonnes questions :

C’est quelque chose qui est à mon sens PRIMORDIAL et pourtant… j’ai connu beaucoup de filles, qui parce qu’on leur avait proposé une séance photo « gratuite » acceptaient sans trop de recul et … se retrouvaient avec des photos sur Facebook dont elles n’étaient pas fières… Le gratuit c’est tentant mais faites quand même bien attention.  Donc posez-vous les bonnes questions en fonction de ce que vous recherchez : est-ce que vous trouvez ça joli ? Est-ce qu’il y a une part de créativité ? Le cadrage vous plaît-il ? En clair est ce que vous aimeriez que ce soit vous sur les photos ? Qu’on vous remette ce genre de photos ?

Prêtez attention à la façon dont le photographe retouche ses photos ! Sachez que la tendance est de plus en plus au naturel ! Perso j’évite tous les photographes qui lissent trop la peau sur les photos, je préfère voir un beau grain de peau sur une photo qu’un lifting made in photoshop ! Le but pour une agence c’est de mesurer votre photogénie… et votre beauté naturelle… rien de plus.

Un peu particulière cette question non 😄 ! En fait, c’est assez simple, dans l’idée le photographe a le pouvoir même le devoir à mon sens de vous guider dans vos choix de poses… Néanmoins il se peut que certaines poses ne vous ressemblent pas du tout, et parfois pire ça peut devenir vulgaire sans même que vous vous en rendiez-compte… Assurez-vous toujours de réaliser des poses dans lesquelles vous vous sentez à l’aise ! Donc si vous voyez des poses un peu particulières, il y a de fortes chances pour que vous suiviez la même direction… prenez garde les girls !

Je pense que c’est une super question pour se faire un avis sur le photographe. En toute objectivité, cette photo serait-elle publiée chez Marie-Claire ou dans Biba ? Ouais ? BINGO les filles vous avez probablement trouvé votre pépite !

Pour moi ça n’a jamais été un problème, mais je sais que pour certaines d’entre vous, c’est plus facile avec une femme. A vous de juger ! Mais entre nous, si tu ambitionnes de rentrer dans une agence, tu auras + souvent des photographes homme que l’inverse, donc autant s’y habituer de suite, courage ma poule !

Super importante comme question ! Est-ce que c’est le genre de photos où vous serez méga fière de mettre en photo de profil Facebook ? Ou pas vraiment en fait ?

3ème démarche :

Etablir un premier contact & lui poser les BONNES questions :

Quand vous contactez un photographe, faites-le toujours de façon polie. Je connais un bon nombre d’amis photographes qui désespèrent quand ils reçoivent des messages du type :  » Cv ? C quoi t tarifs ? « … Ah oui.. et ne cherchez pas absolument une séance photo « gratuite » ; déjà parce qu’ils te proposeront naturellement si ton profil leur a tapé dans l’oeil et parce que c’est un métier comme un autre … ils ont eux aussi besoin de gagner leur vie…

Une maquilleuse (appelé aussi MUA) sera-t-elle présente ? S’occupera-t-elle de mes cheveux ? Son service est-il inclus dans le tarif ? D’autres personnes seront-elles présentes sur le shooting ?

 C’est vraiment LA question à poser pour avoir pleinement confiance en ton photographe. Si un photographe refuse
catégoriquement que quelqu’un t’accompagne, un conseil : oubli-le illico-presto !

Perso, c’est une démarche que je ne fais quasi jamais car j’aime me faire mon propre avis. Mais si tu as vraiment besoin d’être rassuré tu peux toujours demander un retour d’experience à d’autres modèles ; et puis c’est super easy pour trouver : t’as juste à rechercher un peu sur instagram, un peu sur Facebook et c’est réglé.

4ème démarche :

Voilà vous avez choisi l’élu ! Vous êtes sûre de vous, voici les dernières questions à lui poser et mes dernières astuces :

Comme ça vous n’aurez pas de mauvaises surprises ! Et n’oubliez pas les filles, il vaut mieux peu de photos de bonne qualité que beaucoup qui te serviront à rien ! La qualité à la quantité toujours !

Voilà cet article est déjà terminé !  N’hésitez pas à me dire si mes conseils vous ont aidé ou du moins éclairé  !
Et si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à me le faire savoir ❤️

2 réponses à “Choisir LE bon photographe”

  1. Helias dit :

    Hello, très bon article, du bon sens et du vécu. Bravo Eglantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières vidéos