C’est un métier qui fait rêver, mais aussi un métier qui semble inaccessible. Petit retour sur ce job, pas tout à fait comme les autres.

FORMATION :

Pour moi, être mannequin s’apprend avant tout sur le terrain, il n’y a pas de formation scolaire ou de trucs à apprendre par cœur, c’est ton expérience qui fera toute la différence ! Il faut savoir qu’il existe désormais tout type de mannequins : classiques, + Size, des mannequins visages, pieds, mains… Bref les possibilités sont infinies !

QUALITE REQUISES :

Pour commencer, il faudra que tu sois photogénique ! Cela tombe sous le sens, si tu fermes les yeux à chaque flash , ça va être compliqué ! Mais ne t’en fais pas la photogénie ça se travaille.

Il faudra également que tu sois en bonne santé ! Hé oui, une séance photo demande pas mal d’énergie, alors si tu as rien mangé à midi, tu risques de faire un malaise ou de ne pas te sentir très très bien ! Evidemment, il faudra manger de préférence équilibré, pratiquer une activité sportive régulière afin de toujours être au top de ta forme ! Et pour ce qui est de boire et de ne fumer pourquoi pas, mais alors avec grande modération !

Par ailleurs, je pense que dans ce milieu, il ne faut pas être trop timide ! En effet, tu vas être amener à travailler avec de nombreuses personnes. Sur un shooting, tu peux très bien être scruté par 10 personnes en même temps, alors pas question de perdre ses moyens, on respire et on sourit ! 😃😃

De plus, pour y travailler, il faut selon moi une bonne dose de maturité et une force de caractère pour se lancer. En effet, c’est un métier qui demande beaucoup de motivation et de détermination. Il ne faut pas accepter toutes sortes de contrats ou de collaborations si tu ne te sens pas à l’aise. De la même façon, Il ne faudra jamais baisser les bras, et toujours persévérer, c’est probablement la clé de la réussite !

Enfin, parlons peu mais parlons bien. Il est clair que tu peux avoir toutes les qualités mentionnées ci-dessous. Si tu ne rentres pas dans « un moule » bien précis (hé oui…) ça peut s’avérer compliqué. Pour faire simple, il faut mesurer au minimum 1M72 pour les filles, et 1m85 pour les garçons : avoir un beau sourire, des beaux cheveux et être « jolie » au naturel. Bien sûr il y a toujours des exceptions, mais ça sera toujours plus difficile.

PROFESSIONALISME :

En réalité, beaucoup pense que ce métier est facile, mais ce n’est pas forcément le cas ! D’après moi, il faut avant tout être passionné, c’est vraiment important pour encaisser les difficultés et aussi pour se lever le matin avec le sourire ! Il faut aussi savoir se vendre, se sublimer tout en étant au service du produit.

REALISER DES PHOTOS :

Certains te diront qu’il te faudra un book photo pour rentrer en agence, et d’autres te diront que c’est inutile. Je pense que c’est la deuxième idée qui est la bonne ! En effet, tu peux très largement être recruté par le biais d’un simple selfie. Alors certes le book montrera ta motivation, mais si l’agence est vraiment intéressée par ton profil, elle t’en fera un dès que tu auras signé avec eux, vraiment.

TROUVER SON AGENCE :

La plupart des agences de mannequinat sont à Paris, mais tu peux aussi en trouver près de chez toi ; à Lille, il y en a trois il me semble. De mon côté je suis dans deux agences : Perfect Model à Lille, et DMA Agency à Paris.

Pour postuler, je te conseille d’envoyer un mail par candidature spontanée via le formulaire de contact du site. Il faut aussi que tu es à l’esprit qu’un « non » d’une agence, ne veut pas dire que c’est dead, tout dépend de la demande du client à un moment donné. Il est donc préférable de renouveler ta candidature quelques mois après un premier essai, voir l’année suivante en se dotant de nouvelles photos plus récentes. Comme je l’ai dis « ne jamais abandonner, et toujours persévérer ».

Je te laisse ici le site qui répertorie toutes les agences officielles en France.

Voilà j’espère t’avoir aidé ! Si tu as des questions, surtout n’hésites pas à me les laisser en commentaire, ça sera pour moi un plaisir d’y répondre ! Des bisouuus !

0