Visite d’une école au Laos

23 mars 2018

 J’ai été ravie de mon passage au Laos car j’ai eu la chance de visiter une école primaire. Généralement quand je voyage, et que j’en ai l’occasion, j’adore me rendre dans les écoles afin d’aller à la rencontre des enfants. Je suis toujours émerveillée quand je vois ces petites bouilles… Je ne sais pas si vous le savez, mais avant de partir à la conquête du monde (haha) je me destinais à être professeur…

Pour revenir à ma visite, l’école se situe dans un petit village reculé au Laos. Cette dernière est toute petite, pas plus de 5 salles de classe et, contrairement à la France, les enfants portent tous des uniformes : pantalon ou pantacourt pour les garçons, et jupes pour les filles avec une chemise blanche. Certains enfants ont également le prestige de porter un foulard rouge… Pourquoi ? C’est un signe distinctif ; ce sont les professeur qui le donnent aux enfants s’ils les jugent sages et bon élèves… Hé ouais!

Concernant les conditions d’apprentissage, le matériel est très basique : des vieux tableaux, des tables, de la craie, quelques affiches, quelques livres et crayons. Nous sommes bien loin des établissements européens, mais finalement c’est suffisant.

C’est la récréation, j’en profite pour réaliser quelques portraits et m’adonner à ma première passion,  la photographie d’enfants :

Enfin, une chose que j’ai remarqué, c’est que sur la plupart des devantures des écoles, ce n’est pas écrit en Laotien mais en français… C’est un héritage de la colonisation. D’ailleurs c’est le cas avec d’autres bâtiments administratifs, on peut ainsi lire en ville « la poste », ou « commissariat de police », étonnant n’est ce pas ?  

Cet article vous-a-t-il plu ? Je compte en écrire un prochainement sur ma visite dans une école Thaïlandaise ✨ A très vite !

2 réponses à “Visite d’une école au Laos”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières vidéos