✈️

Lorsque j’ai été pour la première fois en Asie, il y a des choses que je connaissais grâce à mes recherches et d’autres choses que j’ignorais complètement ! Aujourd’hui j’ai envie de vous partager mes 10 conseils pour voyager sereinement !

1 –     Détermines ton budget

C’est vraiment important pour ne pas avoir de mauvaises surprise en rentrant. En Asie du sud-est les prix sont vraiment très très abordables ! En plein cœur de Bangkok, tu peux par exemple trouver des hôtels pour 20 euros la nuit (lit double) et manger pour 2 euros dans la rue… Alors certes ce n’est pas cher du tout, mais pour ne pas se faire surprendre il faut te fixer des limites. Tu peux également te préparer un Excel que tu rempliras au fur et à mesure durant ton trip afin de connaître tes dépenses quotidiennes (hôtels, métro, taxi …).

2 – Renseignes-toi sur la saison

Une fois que ton budget est établi, tu peux d’ores déjà avoir une idée sur la destination en Asie que tu vas pouvoir faire en comparant le prix des vols internationaux. Si jamais tu pars en basse ou en moyenne saison, les prix peuvent être vraiment intéressants aussi bien pour les vols, que pour les hôtels.

 3 – Penses au Visa

Il te faudra certainement un visa pour voyager. Tout dépend de la durée de ton séjour. En Thaïlande par exemple, tu n’as pas besoin de visa si tu restes moins de 30 jours alors que pour le Laos, ou le Cambodge il t’en faudra un …

Pour obtenir ton visa, rendez-vous dans l’ambassade du pays en question à Paris. Attention, penses à le faire bien avant ton trip pour éviter toute crise de panique. Il y a aussi certains pays, comme le Laos où tu peux faire ton visa directement à ton arrivée à l’aéroport.

Petite astuce : penses à faire des photos d’identités avant de partir, car ils t’en demanderont certainement pour remplir les papiers et la date de validité de ton passeport doit être au moins supérieure à 6 mois.

4 – Préviens ta banque & procures toi des devises locales

Pour tous tes voyages de longue durée partout dans le monde, n’hésites pas à aller faire un petit détour par ta banque. Tout simplement pour les prévenir de ton départ et de ton retour. En faisant cela, ils ne prendront pas tes achats ou tes retraits pour un éventuel piratage.  De plus, si tu souhaites partir avec de la monnaie locale, tu peux demander à ta banque de t’en commander, mais ne t’y prend pas à la dernière minute (au moins trois semaines avant) afin d’être certain(e) de partir avec. Tu peux toutefois très bien retirer de l’argent dans un distributeur à l’aéroport ou dans une ville une fois à destination.

Petite astuce : Si tu as moins de 25 ans, tu as avec la caisse d’épargne une offre qui te permet de payer 3 euros par mois pour 3 retraits mensuels gratuit à l’étranger, c’est donc vraiment intéressant ! Maintenant, je préfère faire des retraits avec ma carte bancaire plutôt que de me balader avec toute une liasse de billet…

5 – Prépares ton itinéraire :

Partir à l’aventure c’est bien, mais partir organisé c’est primordial pour s’éviter des   mauvaises surprises. L’idéal étant de connaître ton parcours en réservant tes hôtels au fur et à mesure ; sur le site internet booking, tu peux facilement trouver des hôtels avec un bon rapport qualité prix. N’hésites pas non plus à te créer un calendrier avec ton itinéraire si tu souhaites voyager durant plusieurs mois. Je te conseille ce site pour tracer ton itinéraire et avoir une bonne prévisualisation de ton parcours. Je te conseille aussi de parcourir en long & en large les blog & les forums voyages afin de connaître les endroits sensibles et les choses à faire absolument !

6 – Télécharges en amont des applications

 Lorsque tu voyages hors de ton pays, avoir un téléphone c’est quand même génial ! Je ne m’en sépare jamais et je télécharge même pas mal d’applications pour me faciliter la vie. Il en existe beaucoup pour le voyage. J’écrirai un article bientôt pour en parler davantage.

7 – Assures ta santé en voyage

Lors de mon précédent voyage, je n’avais pas pris d’assurance santé. Néanmoins, personne n’est à l’abri d’ennuis de santé pendant son séjour à l’étranger. J’ai donc cette fois-ci pris les choses en main et je me suis renseignée au préalable sur les conditions de remboursement d’éventuels frais médicaux pendant le voyage. J’ai donc choisi Chapka assurance, car j’ai eu de très bon écho et ça reste abordable. Pour couvrir les frais médicaux, l’assistance médicale et juridique, l’assurance bagage en cas de sinistres ou en cas de vols, et la responsabilité civile j’ai payé 156 euros pour 90 jours. Et finalement, c’est plus reposant de se savoir en parfaite « sécurité ». Il faudra également que tu passes par chez ton médecin pour te faire quelques vaccins, étape indispensable pour voyager sereinement ! Pour connaître les vaccins que tu dois faire, direction le site de l’institut pasteur, tu as juste à renseigner ta destination pour en savoir plus.

 8 – Penses à faire des photos d’identité & à scanner tes documents

 C’est avant tout pour te faciliter la tâche si tu as des papiers administratifs à faire sur place. L’année dernière je n’en avais pas eu besoin, mais pour cette année j’en ai besoin pour mon visa au Laos. Donc pas besoin de courir dans un photomaton où je ne sais où, j’ai déjà tout sur place ! De plus, il est indispensable de scanner tous tes documents de voyages (passeport, carte de groupe sanguin, carte vitale, permis de conduire …) en cas de vol, tu seras vraiment trop content(e) d’avoir tout ça sous la main.

 9 – Constitues ta pharmacie de voyage

 C’est à toi de la créer car il n’existe pas de trousse à pharmacie type destinée au voyage. Sa composition est à adapter en fonction de la destination et du type de séjour. Par exemple pour le Laos et le Cambodge, les comprimés pour le paludisme sont vivement conseillés. Pour t’aiguiller au mieux, j’ai écris un article à ce sujet, c’est une petite liste assez complète qui pourra largement te guider !

10 – Créée un classeur pour tes proches :

C’est une bonne façon je trouve pour créer une proximité avec la famille mais également pour encore avoir un petit pied en France. Pour ce voyage, j’ai donc pensé à faire un classeur pour mes parents où j’y ai glissé mon itinéraire, les hôtels dans lesquels j’allais (avec les adresses) et les dates précises. J’ai aussi mis certains de mes papiers afin que mes parents puissent me venir en aide même à distance.

  Voilà une petite liste des choses à préparer avant le grand saut ! J’espère que ça a pu t’aider et si toi aussi tu as des conseils à partager ou si tu as des questions surtout n’hésites pas ! Bisouuuus !